L'après synode

Annonces / Liens
Châteauneuf
L'après synode

Après le synode, nous sommes en marche :

Projets synodaux examinés le 6 décembre 2006
(Conseil Pastoral Paroissial + représentants des équipes synodales)

1 - Orientation C2 à La Marche (9 personnes) :

Faire le maximum pour que le relais vive en prévoyant d'y maintenir :
            une messe par mois, des réunions de prière, une messe festive par an.

Les personnes de bonne volonté de tous âges sont les bienvenues.

2 - Orientation C2 à Raveau, y compris le hameau de Chazué (7/8 personnes) :

Organisation de rencontres conviviales 2 ou 3 fois dans l'année, regroupant des adultes et des jeunes, et comportant un goûter, mais aussi un temps de prière.

3 - Orientation C1 à La Charité (5 personnes) :

Groupe de prière à partir de "lectio divina", chacun ayant sa Bible.
Les réunions comportent un temps de silence et une expression charismatique.
Les initiateurs prévoient annonce et affichage pour étoffer le groupe, et souhaitent une possibilité de formation spirituelle.

Dans le même ordre d'idée, il existe déjà à La Charité une "Equipe du Rosaire" qui s'inscrit dans la même orientation.

4 - Orientation D3 :

Communication "externe" favorisant l'accueil des nouveaux et la pastorale du tourisme, et comportant des contacts avec la presse locale (Journal du Centre et Echo Charitois).

5 - Orientation D1 (7 personnes) :

a)

b)

réalisation d'un site Internet paroissial comportant des liens avec l'extérieur:
    le diocèse, mais aussi la ville de La Charité, les sites clunisiens, la Camosine, ...

réalisation de panneaux d'affichage (60 x 50 cm env.) à mettre sur les portes des
  églises des relais (maintenant fermées) et donnant les renseignements suivants :
   - membres de l'E.A.P.
   - horaire des permanences au Centre paroissial de La Charité (et N° de Tél.)
   - noms et Nos de Tél. des correspondants des relais
   - situation des paroisses et relais dans le doyenné Val de Loire - Val de Nièvre
   - Mouvements et Services existant dans la paroisse
   - medias paroissiaux et diocésains (revues, sites Internet, RCF)
   - calendrier des messes dans les différentes églises

(Ces panneaux ont été posés dans les 8 relais en avril/mai 2007).

6 - Orientation F2 :

Accompagnement de jeunes couples mariés :
                        4 à 6 couples + 2 couples accompagnateurs
     Ce chantier n'a pas été abordé le 6 décembre, car un groupe de jeunes couples existait déjà avant le synode, se réunissant tous les 2 mois environ ; mais il a bien fait l'objet d'un projet étudié par une équipe synodale, dans l'idée de le développer en le replaçant dans le cadre d'une orientation synodale.
     En effet, les couples accompagnateurs aspirent à des possibilités de formation, soit au niveau du diocèse, soit lors de sessions permettant des échanges d'expériences, et l'éventualité d'une seconde équipe n'est pas à exclure.

Les réunions abordent des sujets "existentiels" (ex. l'argent et nous, homme et citoyen, les relations avec la famille, y compris la belle-famille, la religion et nous, etc.) en s'appuyant souvent sur des documents émanant par exemple du C.L.E.R. ou des E.N.D.

__________

Les orientations D du synode ont aussi conduit à une première réunion sur la communication le 19 février, au cours de laquelle tous les medias de la paroisse et du diocèse ont été passés en revue et leur complémentarité examinée.
     Celle du bulletin interparoissial "l'écho du prieuré" et du site Internet sera à préciser.

Une seconde réunion a eu lieu le 14 mars pour examiner la charte rédactionnelle de "l'écho du prieuré" et définir :
        le public visé, le message à transmettre, le contenu pour y parvenir.