Permanences

synode_bouton1.GIF

Saint-Martin de Murlin

Le baptême
Le baptême est le premier des sacrements. Il ouvre à la vie chrétienne. Il est le roc sur lequel va se construire toute la vie de foi en Jésus-Christ. Il fait entrer dans la famille des chrétiens et confère une mission à l'égard de tous.
Pour les nouveaux-nés et les tout-petits enfants,
prendre un rendez-vous à l'accueil paroissial afin d'accueillir la demande. Compter trois mois avant la date souhaitée. Les parents seront alors invités à une rencontre de préparation avec d'autres parents avant la célébration. Il est possible de préparer le baptême sur la paroisse et de le célébrer ailleurs.

Pour les enfants de l'âge du catéchisme,

L'enfant se prépare à recevoir le baptême en lien avec son équipe de catéchisme. Différentes étapes sont célébrées au sein de l'assemblée liturgique ou au cours de rassemblements.
Contact : Michelle Fouchères - Tél. 03 86 70 12 06

Pour les jeunes des collèges et des lycées,
La préparation se fait en lien avec les activités et les différents groupes de l'aumônerie de la paroisse.
Contact : Dominique Dreumont - Tél. 03 86 70 02 78
Pour les adultes,
Chaque année, ils sont plusieurs dans le département à faire cette démarche. Dans le respect de celle-ci, un cheminement leur est proposé avec une équipe d'accompagnement en lien avec le service du catéchuménat.
Contact : Catherine Geoffroy - Tél. 06 88 58 10 34

Qui se tourne vers Lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.

(Ps. 33)

Veillée de Noël 2008 ( enfants )

Remise des aubes à 4 servants d'autel

avant                                                 après

L'Annonciation   Marie et Joseph                      La Nativité

--------------------------------------

Veillée de Noël 2008 : une crèche vivante

La Sainte Famille

entre l'âne et le boeuf, bien sûr ( ... et les autres )
 --------------------------------------

Messe à Garchy, autour de Jésus-Christ bien sûr,
mais aussi du Père Jean Bourry
(samedi 3 janvier 2009)

Le mariage
En se mariant, un homme et une femme qui s'aiment prennent la décision la plus importante de leur vie : engager leur amour dans un Amour pour toujours. Pour favoriser cet engagement et préparer la célébration du mariage, prendre contact au plus tôt (6 à 8 mois avant la date choisie). Vous serez invités à rencontrer d'autres couples afin d'échanger sur ce qui vous anime.
Contact :

Catherine & Pascal Bizouarne

La réconciliation (confession)
Le sacrement du Pardon (ou de la réconciliation) nous permet de renouer les liens avec Dieu et les autres. Dieu peut enlever le mal de notre passé : il pardonne nos fautes. Il recrée un avenir à celui qui a mal agi en lui donnant la force de pardonner à son tour.
Nous pouvons accueillir le pardon de Dieu
- dans une célébration communautaire à l'occasion de l'Avent, du Carême ou d'une grande fête,
- dans un dialogue personnel avec un prêtre. Ne pas hésiter à prendre un rendez-vous.

L'eucharistie
C'est au catéchisme que les enfants se préparent à la première eucharistie (1ère communion). Mais toute la communauté paroissiale est également concernée : par l'expression de sa foi en la présence du Christ ressuscité dans l'Eucharistie, en participant régulièrement et activement à la messe dominicale, elle peut susciter et développer la foi des enfants et des jeunes.

Etre guidés pour unir nos voix

Célébration oecuménique du 29 mars 2009

Le pasteur Marc, le père Joël, le père Hilary ... et Cindy

Tous unis fraternellement, face à "Notre Père"

Avant le partage du pain, Corps du Christ

Tous les officiants après la célébration :
Le sous-diacre Daniel, le pasteur Marc, le père Hilary, le père Joël
et les servants d'autel

_______________________

Mais les nourritures spirituelles
ne dispensent pas des nourritures terrestres ...

... ni des échanges qui ont réjoui ceux et celles qui ont pu en profiter.

_______________________

La confirmation
Le baptême appelle la confirmation. Au baptême, Dieu nous dit "Tu es mon enfant bien-aimé". Dans l'adolescence ou à l'âge adulte, Dieu nous le "confirme" en nous donnant son esprit de maturité.
Le sacrement de confirmation est reçu en 3
ème ou en 2nde pour les jeunes qui suivent l'aumônerie. Un adulte peut le recevoir plus tard.

Le sacrement des malades

On peut le demander individuellement quand on en ressent la nécessité ; mais il est bon de le recevoir en pleine conscience, entouré si possible de ses proches.
On peut aussi le recevoir dans une célébration commune, précédée d'une préparation qui permet de mieux comprendre les bienfaits de ce sacrement.
Contactez directement le curé (
Tél. 06 62 04 11 42) ou un membre de l'équipe d'aumônerie de l'hôpital et des maisons de retraite.

Les funérailles

La célébration des funérailles est un moment important pour toute la communauté. Elle s'associe alors à la compassion du Christ pour toutes les familles en deuil. Une équipe de chrétiens formés et appelés à cette tâche aide à la rencontre des familles, à la préparation de la célébration et prennent part de manière active à celle-ci. Prendre contact avec l'entreprise de Pompes Funèbres de votre choix qui fixera avec l'équipe le jour de la célébration.